08/01/2010

Moongphali sabzi – curry de cacahuètes – peanut curry

 .


Comme Dom et moi avons des horaires de travail assez décalés l’un de l’autre, nous nous passons quelques coups de fils dans la journée. Souvent quand il m’appelle le matin, je lui demande de « tremper quelque chose ». Normalement, une légumineuse – un haricot or une lentille trempe et j’en prends connaissance en rentrant à la maison. Un jour, je ne reconnais pas ce qu’il avait laissé trempé et à ma grande surprise, j’ai constaté que c’était des cacahuètes crues. En cuisine indienne, on l’utilise en petite quantité comme dans mes recettes à la fin de ce billet. Je me suis souvenue que le Konkan, côte ouest de l’Inde, on faisait un curry utilisant les noix de cajou trempées et voilà – j’ai adapté la recette aux arachides.

Curry de cacahuètes
Ingrédients
1 tasse (250ml) de cacahuètes, trempés pendant au moins 12h
1 càs de ghee
½ càc de graines de moutarde
½ càc de graines de cumin
10 feuilles de curry
1 oignon, haché
1 tomate, coupée (ou ½ tasse (125ml) de tomates en boîte)
1 càc de goda ou de garam massala
½ càc de curcuma en poudre
1 càc de paprika doux (ou fort si vous voulez)
1 càc de gur (sucre indien, non raffiné) ou de sucre
sel

Méthode
Faire chauffer le ghee et y faire éclater les graines de moutarde et de cumin.
Ajouter l'oignon et les feuilles de curry.
Quand ils dorent, ajouter une tomate et la réduire en purée.
Incorporer toutes les épices et puis les cacahuètes.
Bien mélanger et ajouter 500ml d’eau.
Mijoter à feu doux pendant 30 minutes.


http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2009/08/valachi-bhajichi-amti-lentilles-aux.html

http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2008/11/moong-dal-amti.html
http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2008/08/chutneys-pickles-etc.html




*****



Moongphali sabzi – peanut curry

Since Dom and I have different working timings, we call each other often during the day. I regularly ask him to “soak something”. Normally a legume – a bean or a lentil and I have the surprise when I get home. One day I was surprised to find some raw peanuts soaking away! In Indian cooking raw peanuts are used in small quantities like in the links at the end of this post (mostly in French). I remembered that in the Konkan region on the west coast of India, they make a curry with soaked cashew nuts and that’s it – I adapted the recipe and used peanuts.

Peanut curry
Ingredients
1 cup (250ml) peanuts, soaked for at least 12h
1 tbsp ghee
½ tsp mustard seeds
½ tsp cumin seeds
10 curry leaves
1 onion, chopped
1 chopped tomato, (or ½ cup (125 ml) bottled or canned tomatoes)
1 tsp goda or garam massala
½ turmeric powder
1 tps paprika (or a hotter chilli powder if preferred)
1 tps gur (unrefined, Indian cane sugar) or sugar
Salt

Method
Heat the ghee and crackle the mustard and cumin seeds.
Add the onion and the curry leaves.
When golden, add the tomato and cook to a puree
Add spices and the peanuts and mix well.
Put in 500ml water and bring to a boil.
Simmer for 30 minutes.

http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2009/08/valachi-bhajichi-amti-lentilles-aux.html

http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2008/11/moong-dal-amti.html
http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2008/08/chutneys-pickles-etc.html



****

9 comments:

  1. Hi hi that would have been a real surprise to see peanuts soaking :-)
    Looks delish.

    ReplyDelete
  2. That's pretty intelligent of you...recipe looks yum...

    ReplyDelete
  3. j'y gouterais bien...bises

    ReplyDelete
  4. Miam comme d'hab! Et tu manges cela avec quoi? Une viande? Bises!

    ReplyDelete
  5. excellent!!! Tu manges ça avec quoi?

    ReplyDelete
  6. Delphinetika, Mimosa,

    Sur deux repas, je l'ai mangé avec du poisson poêlé et du riz, et du riz et de la salade.

    ReplyDelete
  7. Well i ate a boiled peanuts once, not curry....if you omit some stuff from it and you can make farali peanut curry!!!!!!!

    Jagruti

    ReplyDelete
  8. Je vois des feuilles de curry et je suis ravie... une bonne idée à mettre en route avec tes feuilles ! il m'en reste au congélateur !!

    PS j'adore cette galette originale et douce !!

    ReplyDelete
  9. Quel beau plat, très appétissant! Pour moi ce sera la version aux noix de cajou étant donné que je suis allergique aux arachides, à essayer:))

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.