15/09/2010

Pickle de Rhubarbe - Rhubarb Pickle


Il y a quelques semaines, Sylvain m’a donné 10 grosses tiges de rhubarbe de son jardin. Je voulais en faire un gâteau, mais je savais que j’aurais été la seule à le manger. Puis, j’ai décidé d’en faire un pickle. C’était une bonne idée parce qu’elle plaît beaucoup et tous ceux qui en ont goûté me réclament la recette. Ca part tellement vite qu’il va falloir que j’en prépare de nouveau. La recette était prête depuis un moment, mais je n’étais pas très inspirée pour la photo. Finla, chez qui on a été samedi et qui a eu un pot et qui me réclamait la recette m’en a fait de très belles et je lui en remercie.

J’ai déjà parlé des pickles ici. Ce sont de petites « sauces » servi à chaque repas et mangé un peu comme de la moutarde.

Pickle de Rhubarbe
Ingrédients
10 tiges de rhubarbe (pelés et coupés en petits morceaux)
100 ml de l’huile (j’ai utilisé l’huile de sésame cru – la meilleure pour les pickles)
20 feuilles de curry
3 feuilles de laurier
1 càs de l’ail, grossièrement râpé
1 càs de gingembre, grossièrement râpé
1 càs de curcuma frais, grossièrement râpé (ou de poudre)
2 càs de piment en poudre
2 càs de moutarde en grains (légèrement écrasé)
1 càs de fenugrec en poudre
1 tasse (250ml) de gur (sucre brun indien) ou de sucre
1 tasse (250ml) de vinaigre de cidre
2 càs de sel
Méthode
Faire chauffer l’huile.
Ajouter les feuilles de curry et de laurier.
Après 5 secondes, y mettre l’ail, le gingembre et le curcuma (frais).
A feu doux, cuire jusqu’à ce que les ingrédients soient secs. Il faut éliminer toute l’humidité dans l’ail, le gingembre et le curcuma.
Ajouter tous les autres ingrédients et bien remuer.
Cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à cuisson de la rhubarbe.
Mettre dans des bocaux stérilisés en veillant à ce qu’il y ait toujours une couche d’un cm de l’huile sur les pickles.
On peut les manger toute de suite mais c’est vraiment meilleur après 3 jours quand les saveurs seront bien mélangées.

***

A few weeks ago, Sylvain gave me 10 huge branches of rhubarb from his garden. I wanted to make a cake, but I knew that I would be the only one eating it. I decided to make a pickle. I think it was a good idea since everyone who has tasted it has asked me for the recipe. I will soon have to prepare another batch. I had the recipe prepared since a while but I was not at all inspired for a picture. Finla, who invited us to her place on Saturday and who received a pot and who wanted the recipe took some very beautiful pictures of the pickle. Thank you so much for these pictures, Finla.

I have already spoken about pickles here. These little “sauces” are served at each meal and are eaten a little bit like mustard sauce.

Rhubarb Pickle
Ingredients
10 branches of rhubarb, peeled and chopped in small pieces
100 ml oil (I used untoasted sesame oil – the best for pickles)
20 curry leaves
3 bay leaves
1 tbsp grossly grated garlic
1 tbsp grossly grated ginger
1 tbsp grossly grated fresh turmeric (or powder)
2 tbsps chilli powder
2 tbsp lightly crushed mustard seeds
1 tbsp fenugreek powder
1 cup (250ml) jaggery (Indian brown sugar) or sugar
1 cup (250 ml) cider vinegar
2 tbsp salt
Method
Heat oil.
Add the curry and bay leaves.
After 5 seconds, add the garlic, ginger and fresh turmeric.
On a slow flame cook these ingredients till completely dry. All water contained in the garlic, ginger and turmeric should be removed.
Add all the other ingredients and stir well.
Cook for about 20 minutes, till the rhubarb is cooked.
Put in sterilized jars, making sure that there is at least a layer of 1 cm of oil floating on the pickle.
It can be eaten right away, but is best after three days when flavours have blended.

***

11 comments:

  1. Ce pickle est un régal! Dans un sandwich (ou un chapati roulé en wrap) avec de la viande froide et des crudités, c'est hummmmm! Bravo à Finla pour la photo!

    ReplyDelete
  2. Moi je trove pas des rubarbes par içi.....Mais,ça a l´air deliçieux!!
    Besos

    ReplyDelete
  3. Ah c'était super bon avec les bonbons piments!
    Et la photo est vraiment belle, j'aimerais bien savoir en faire de la sorte.

    ReplyDelete
  4. décidement à chaque fois que tu publies une recette tu me donnes envie....bisous

    ReplyDelete
  5. Je sens que je vais adorer cette recette de pickle, je vais en faire certainement. A bientôt, il me taaaarde...Bises.

    ReplyDelete
  6. Just reading the recipe i am drooling. I don't have the oil here otherwise i would ahve made them too before they rhubarbs disapear from the shops.
    I al soon going to make one day filled parathas so i can use the pickle lavishly :-)

    ReplyDelete
  7. Hummm c'est terrible ce que ça donne envie.

    ReplyDelete
  8. Préparé ce soir avec la rhubarbe du jardin: la maison sent délicieusement bon! Maintenant il faut attendre que ça refroidisse...

    ReplyDelete
  9. Je ne connaissais pas du tout le pickle, ça me fait penser que j'ai ma rhubarbe au congel'!
    jolie photo!

    ReplyDelete
  10. génial !!!!! je vais filer en acheter de la surgelée ! c'est marrant, car je suis revenue voir ta recette de pickle de carotte pour en refaire, ma mere en raffole et moi aussi !

    ReplyDelete
  11. J'ai fait ta recette mais j'ai remplacé la rhubarbe par 4 pommes acides et bien croquantes (reinettes du canada)et 2 coings pas mûrs. Une fois que j'avais acheté tous les ingrédients...pas de rhubarbe chez mon primeur! Cela dit, je l'ai servi avec du porc au curry, riz pilaf, plus une miette pour le goûter...en revanche que des compliments des clients! J'ai racheté les ingrédients aujourd'hui et je vais en refaire ce soir ...mais pour nous seulement (et pour les filles aussi of course). Merci pour cette superbe recette. A cette heure-ci la semaine dernière...que de bons souvenirs. Merci encore. Bisous.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.